Skip to content

Soignez votre identité

Assumez pleinement l'identité nécessaire à la réalisation de votre projet, de votre mission

Lorsque j’ai décidé de publier un e-book en développement personnel, j’ai été confrontée à plusieurs obstacles. Principalement logistiques (quand écrire, quelle structure apporter au document, quel style, etc., …) et bien sûr le choix du contenu.

Qui prétends-tu être?

Ce qui a été le plus complexe à résoudre, s’est joué au niveau de mon identité d’autrice et de la mission que je me donnais.  Comment pouvais-je prétendre appartenir à cette noble profession (ou art) ?  Quelles étaient mes réelles intentions en produisant cet ouvrage ? Qui étais-je pour pouvoir réclamer une place dans le clan des auteurs ?

Identité en évolution

L’aspiration était bien présente en moi. J’avais les compétences et les connaissances pour produire un ouvrage de ce type. J’avais également un éditeur intéressé par ce que je proposais.

Je m’y consacrais corps et âme, sacrifiant des semaines de travail rémunérateur, y perdant le sommeil parfois – ou trouvant des solutions créatives dans mes rêves.

Et malgré tout, j’étais bloquée, en questionnement constant de la valeur de ce que je produisais.

J’ai compris par après qu’il s’agissait de la valeur de qui j’étais et de mon rôle dans ce projet.  Cette compréhension, nous pouvons l’appliquer dans d’autres domaines également. 

J’ai trouvé une solution à mon problème en re-pensant la définition que je me donnais et que je donnais au métier d’écrivain.

Plutôt que de le concevoir comme une identité fixe, aboutie, je l’ai vu comme une activité, une pratique, un apprentissage, une identité en évolution constante.

Plutôt que de m’adresser à l’autrice en moi en l’humiliant et en la mettant devant l’impossibilité de réussir, je l’ai nommée apprenti-autrice, écrivaine en devenir, partie de moi qui écrit, partie de moi qui est en train d’écrire un livre.

Cela a complètement changé la donne!

Robert Twigger, Zenslacker Activist, le formule très clairement:

“ La raison pour laquelle l’identité est une question importante c’est que votre identité vous donne des missions. Si vous êtes un “auteur” en train de vous dire d’écrire un roman, ce n’est rien de spécial, c’est ce que les auteurs font. (…) Si vous êtes incapables de vous donner des missions importantes ou suffisamment importantes; ou il vous est impossible de les prendre au sérieux, alors vous devez ajuster ou changer votre identité. (…) Quand l’identité est forte, la mission est claire”

Identité affirmée

Par ailleurs, en ce qui concerne la poésie, j’ai dû effectuer une trajectoire inverse.

J’écris de la poésie depuis que j’ai 7 ans, certains poèmes circulent dans le monde entier et existent en versions multilingues, et j’ai même eu l’opportunité de présenter des TEDx à ce sujet.

Mais je ne me considérais pas comme poétesse – ce qui m’empêchait d’assumer pleinement ce rôle et d’y consacrer suffisamment d’attention, ainsi que la nécessaire rigueur d’écriture.

Aujourd’hui, je prends fièrement ma place dans le clan des poètes.  Je me dis slameuse et “Songwriter” en apprentissage.

De plus en plus, mon identité de poète vient influencer mon identité de coach qui se dit de plus en plus capable de coacher des artistes et/ou de coacher des textes.

Identités multiples et évolutives

J’observe différentes étapes dans mon attribution d’étiquettes dans l’apprentissage:

  • Je m’amuse à apprendre l’ukulélé,
  • Je ne sais pas jouer du ukulélé mais j’apprends,
  • je commence à savoir pratiquer le ukulélé,
  • je commence à pouvoir utiliser le ukulélé pour composer mais je ne sais pas m’accompagner,…
  • Un jour peut-être, je me déclarerai ukuléliste et en attendant je m’amuse à apprendre !

Il y a 5 ans, je n’avais pas connaissance du ukulélé comme instrument de musique !

L’image en illustration est un de mes collages.  Je ne me considère pas (encore) collagiste mais j’ai beaucoup de plaisir à composer avec les images et les mots.

Ne vous limitez pas à une seule identité – et pensez la/les comme un verbe d’action

Même si vous voulez canaliser votre énergie et votre talent dans un métier bien défini, il est important de garder une flexibilité et une richesses d’identités pour mieux répondre aux défis de votre vie (résilience), pour mieux gérer tous les domaines de votre vie (ne pas régler sa vie amoureuse comme sa comptabilité par exemple), pour mieux collaborer et accueillir la diversité de profils.

Le philosophe Ludwig Wittgenstein disait:

“Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.”

Quand vous voulez réaliser un projet important, dans votre rôle professionnel, dans vos relations, pensez au langage que vous utilisez et aux limites que celui-ci vous donne.

Qu’en est-il pour vous?  Le projet qui vous tient à coeur, là, en ce moment, il a besoin de quelle identité?  Et votre identité en évolution, elle a besoin de quelle mission?

Ecoutez l’épisode #3 du podcast pour des pistes d’action.

 

Back To Top