Faites la chasse au gaspillage!

Barak Obama l’exprime clairement dans cette vidéo: il est essentiel de faire la chasse au gaspillage, le plus petit soit-il.  Car tout compte.

Le président américain poursuit en donnant des exemples des gaspillages que le gouvernement a identifié pour un montant de plus de 33 milliards de dollars.    Il y a le bâtiment vide à Brooklyn parce qu’il n’a pas été possible de le vendre (la paperasserie, la politique).  Il y a ce rapport fédéral imprimé en milliers de copies chaque année et qui est disponible en ligne depuis des années, etc. etc.

Que pouvez-vous faire?

  • Au niveau du papier et du rangement:
  1. Désincrivez-vous des magazines, périodiques, et autres ouvrages imprimés qui vous sont fournis – souvent plus par habitude que par nécessité.  Privilégiez l’accès électronique.
  2. Vérifiez auprès des personnes concernées avant d’imprimer ou de copier des documents pour circulation.
  3. N’accumulez pas les bics, les petites fournitures, les réserves de papier, etc.  Faites le tri, réparez ou faites réparer, ramenez ce que vous n’utilisez plus au stock central ou donnez-le à des organismes de charité.
  4. Privilégiez le classement électronique (et d’équipe).
  5. Recyclez le papier et les fournitures.
  • Au niveau du travail
  1. Clarifiez toute demande pour éviter de devoir refaire le travail ou de faire plus que ce qu’il n’est demandé.
  2. Faites la chasse au double-emploi et vérifiez que quelqu’un d’autre n’est pas en train de faire la même chose ou qu’un programme électronique ne permet pas d’obtenir le même résultat en moins de temps.
  3. Limitez vos déplacements et les dépenses liées aux réunions.
  • Au niveau de la vie privée
  1. Privilégiez les déplacements à pied, en transports en commun.
  2. Faites une liste de courses pour regrouper vos achats et les déplacements.  Pour les achats récurrents, faites une liste modèle sur laquelle vous n’aurez qu’à cocher les quantités et ajouter les items supplémentaires.
  3. Assurez-vous que vous avez une place pour chaque chose et que chaque chose est à sa place: ainsi vous n’avez pas besoin de plusieurs paires de ciseaux réparties dans toute la maison.
  4. Privilégiez l’achat d’ampoules économiques, le port d’un pull, etc pour limiter les dépenses énergétiques.

Ce sont là quelques idées.  En avez-vous d’autres?  Partagez votre expérience et vos astuces.